La Palabre à Pat
August 05, 2019
Nous avons eu envie de célébrer 15 années d’aventures brassicoles en faisant honneur à ces femmes et ces hommes qui, par leur engagement et leur coeur à l’ouvrage, contribuent chaque jour à écrire l’histoire de À l’abri de la Tempête. Si nous avons su traduire leurs personnalités en langage houblonné, c’est sous le coup de pinceau de Martin Fiset, notre ami et artiste graphiste de toujours, que nous les mettons en scène, rappelant de manière humoristique la convivialité qui règne au sein de notre équipe de travail.
Tout au long de l’été, nous publierons le portrait de ces Palabres Staff et de leurs créateur.rices, en plus de l’appréciation gustative de notre poète brassicole en résidence. Aujourd’hui…
… PATRICK SPISAK
Livreur de la bière des Îles sur le territoire madelinot depuis maintenant 3 ans, Patrick Spisak sait colorer le quotidien de ses collègues, c’est le moins qu’on puisse dire ! Ses tendances anxieuses et hypocondriaques façonnent le personnage. Comme on se le dit chaleureusement entre nous : « Avec Spisak, c’est pas simple, mais tellement divertissant ! » Ne lui offrez surtout pas une poignée de noix… mais parlez-lui de sa bière ! Ainsi goûterez-vous instantanément aux couleurs de sa personnalité.
Originaire de Montréal, il a vécu dans une multitude de villes du Québec avant d’atterrir aux Îles. C’est son amour pour le kite surf qui lui a fait sa route jusque sur l’archipel. Plusieurs séjours estivaux, tous habités d’une volonté de rester une fois la belle saison terminée, ont été nécessaires avant d’enfin tenter d’y vivre à l’année. Son intégration dans l’équipe de À l’abri de la Tempête semble donner envie à cette âme errante de prendre racine pour quelque temps. Du moins, il semble avoir trouvé ici une communauté lui permettant de nourrir ses multiples talents. Parce que s’il est reconnu pour ses soirées DJ endiablées, il ne donne pas sa place comme danseur et se démarque par sa maîtrise de l’art sérigraphique. Un gars plein de ressources qui sait tracer sa propre voie !
Pat a un penchant favorable pour es lagers. Dans la sélection de bières signées À l’abri de la Tempête, il affectionne particulièrement la Belle Saison, et maintenant la Palabre à Pat.
SA BIÈRE DANS LA SÉRIE DES PALABRES STAFF
Pat est notre « Mutant Ninja Turtle » coloré. Livreur le jour, il déplace la bière pour l’amener jusqu’à vous. La nuit, c’est à vous de vous déplacer, car c’est le meilleur DJ aux Îles ! C’est fou comme sa bière lui ressemble en arborant un profil doux et accessible aux notes ensoleillées et tropicales.
Note de citronnelle et dance floor !
*La palabre raconte qu’il a fait sauter les speakers du camion de livraison…
Au premier coup d’œil, il est possible d’admirer le côté légèrement trouble de cette bière qui dissimule, derrière son voile, une surprenante symphonie d’exotisme. Une fois l’énigme résolue, c’est véritablement une bombe de fraîcheur qui fait éruption sur nos papilles. Le firmament du rafraîchissement, le paroxysme d’une soif bien étanchée. Des arômes de citronnelle et de limette s’enlacent dans une danse lascive qui nous transporte sous les tropiques. Chaque gorgée nous plonge dans un pays d’insulaires portés par le tango du temps chaud qui ne saura tarder. La simplicité et l’authenticité font de ce délicat breuvage, un produit unique qui mérite d’être découvert maintes et maintes fois. Les quelques 3,5% de plaisirs que cette bière recèle permettent de la savourer pleinement jusqu’à épuisement.
Portraits photos ©Emmanuelle Roberge et ©À l'abri de la Tempête
Also in Des nouvelles de nous
November 26, 2019
Quand la municipalité des Îles de la Madeleine a approché la microbrasserie afin qu’elle devienne partenaire du tout nouveau Centre Multisport Desjardins, l’équipe y a vu une opportunité en or de contribuer encore une fois à la santé de son milieu. L’espace dédié à une piste de course dans les plans qui nous ont été présentés est rapidement devenu un projet à bâtir. Grâce à la liberté créative conférée par l’équipe municipale, la piste de course du futur Centre Multisport a vite pris la forme du Parcours À l’abri de la Tempête pour y « Courir à l’abri ».
Continue Reading
August 27, 2019
Surprenamment légère pour la lourdeur de son corps, on adore ses teintes érable et ses délicats effluves de fruits et de vanille. Lors de la première lampée, on décèle de subtils arômes, s’apparentant à la figue, la prune et les raisins secs. Du haut de ses 8% de sagesse, ses saveurs texturées de mélasse et de barrique de rhum nous transportent au pays des marins dominé par la brume d’un rêve renouvelé. Chaque gorgée permet de percer le mystère de la singulière complexité de ce produit. Il saura nous étonner par ses saveurs de gâteau aux fruits d’antan qui s’entremêlent dans une mélancolie d’épices évoquant un doux temps de fête. La présence indéniable de l’alcool (mais ô combien souhaitée) réchauffe les âmes perdues dans les tempêtes automnales. Du haut de son pommier, cette bière nous regarde nous éloigner, faisant miroiter le capiteux souvenir de sa présence.
Continue Reading
August 21, 2019
D’une couleur ambrée rappelant les plus grands whiskeys, on découvre avec stupeur le maigre 0,8% d’alcool qui compose ce nectar. Synonyme de nouvelle habitude de vie, ce produit nous prouve qu’il est possible de changer… pour le mieux. Adapté au conducteur comme au cycliste, cette bière nous transporte dans le monde du renouveau. On y décèle de somptueux arômes de tourbe et de fumée dignes des légendaires scotchs de Islay. Nos papilles sont par la suite subjuguées par l’intensité et l’éphémérité des saveurs qui, par leur profondeur, nous amènent au dépassement de soi. À boire sans modération, sur terre comme sur mer.
Continue Reading