La Palabre à Dave
July 15, 2019
Nous avons eu envie de célébrer 15 années d’aventures brassicoles en faisant honneur à ces femmes et ces hommes qui, par leur engagement et leur coeur à l’ouvrage, contribuent chaque jour à écrire l’histoire de À l’abri de la Tempête. Si nous avons su traduire leurs personnalités en langage houblonné, c’est sous le coup de pinceau de Martin Fiset, notre ami et artiste graphiste de toujours, que nous les mettons en scène, rappelant de manière humoristique la convivialité qui règne au sein de notre équipe de travail.
Tout au long de l’été, nous publierons le portrait de ces Palabres Staff et de leurs créateur.rices, en plus de l’appréciation gustative de notre poète brassicole en résidence. Aujourd’hui…
… DAVID LANGE
Originaire de Les Cèdres en Montérégie, David Lange porte en lui les racines allemandes de son père, immigré de l’après-guerre. Bien qu’il dise ne pas parler sa langue paternelle, il échappe pourtant par mégarde quelques mots d’allemand qui lui donnent un charme fou. Toujours volontaire lorsque vient le temps de réaliser nos plus belles idées d’aménagement, nous lui devons le mobilier de notre magnifique terrasse ainsi que la conception du tableau présentant nos bières dans le Pub à Bières.
Dave s’étant joint à l’équipe de brasseurs en 2016, il entamera sa quatrième année À l’abri de la Tempête. La bière étant un plaisir avoué, il y beigne depuis quotidiennement !
Dave a un penchant favorable vers les IPA et les Stouts. Dans la gamme de bières signées À l’abri de la Tempête, il affectionne particulièrement la Bot’Aouelle et se remémore chaleureusement la Palabre du Sable Noir.
SA BIÈRE DANS LA SÉRIE DES PALABRES STAFF
Dave est un éternel souriant, toujours prêt à relever des défis. Baba cool, il est notre charpentier-brasseur qui aime bien mélanger les inspirations. Il nous propose une French Saison d’origine allemande, au blé fumé et aux pêches, infusée d’un houblonnage à froid juste assez funk.
Note de blé fumé et de côté givré !
*La palabre raconte que son sourire permanent, c’est à cause de la bière…
D’un blond miel, cette bière à la nonchalance déconcertante nous courtise d’emblée par ses éloquents effluves de nectarine. Ceux-ci caressent avec allégresse les parois du nez qui, enivrées, sont propulsées dans un univers de joie. Quintessence de saveur où valsent, jusqu’aux premières lueurs du jour, la pêche et l’abricot, les quelques 6% d’alcool emballent nos sens dans une frénésie gustative où la joie et la simplicité prennent le contrôle sur la réalité. Affranchie des lisières du conformisme, la finale houblonnée redonne espoir en la témérité. C’est une bière libre, sèche et accessible, à boire le torse bombé d’une fierté bien assumée.
Crédits :
Portraits photos ©Emmanuelle Roberge
Also in Des nouvelles de nous
November 26, 2019
Quand la municipalité des Îles de la Madeleine a approché la microbrasserie afin qu’elle devienne partenaire du tout nouveau Centre Multisport Desjardins, l’équipe y a vu une opportunité en or de contribuer encore une fois à la santé de son milieu. L’espace dédié à une piste de course dans les plans qui nous ont été présentés est rapidement devenu un projet à bâtir. Grâce à la liberté créative conférée par l’équipe municipale, la piste de course du futur Centre Multisport a vite pris la forme du Parcours À l’abri de la Tempête pour y « Courir à l’abri ».
Continue Reading
August 27, 2019
Surprenamment légère pour la lourdeur de son corps, on adore ses teintes érable et ses délicats effluves de fruits et de vanille. Lors de la première lampée, on décèle de subtils arômes, s’apparentant à la figue, la prune et les raisins secs. Du haut de ses 8% de sagesse, ses saveurs texturées de mélasse et de barrique de rhum nous transportent au pays des marins dominé par la brume d’un rêve renouvelé. Chaque gorgée permet de percer le mystère de la singulière complexité de ce produit. Il saura nous étonner par ses saveurs de gâteau aux fruits d’antan qui s’entremêlent dans une mélancolie d’épices évoquant un doux temps de fête. La présence indéniable de l’alcool (mais ô combien souhaitée) réchauffe les âmes perdues dans les tempêtes automnales. Du haut de son pommier, cette bière nous regarde nous éloigner, faisant miroiter le capiteux souvenir de sa présence.
Continue Reading
August 21, 2019
D’une couleur ambrée rappelant les plus grands whiskeys, on découvre avec stupeur le maigre 0,8% d’alcool qui compose ce nectar. Synonyme de nouvelle habitude de vie, ce produit nous prouve qu’il est possible de changer… pour le mieux. Adapté au conducteur comme au cycliste, cette bière nous transporte dans le monde du renouveau. On y décèle de somptueux arômes de tourbe et de fumée dignes des légendaires scotchs de Islay. Nos papilles sont par la suite subjuguées par l’intensité et l’éphémérité des saveurs qui, par leur profondeur, nous amènent au dépassement de soi. À boire sans modération, sur terre comme sur mer.
Continue Reading