Étymologie des Palabres
June 12, 2019
On en parle depuis quelque temps, la saison des Palabres est à nos portes. Elle revient chaque année d’ailleurs, au printemps. Cette période effervescente est pour nous l’occasion de dévoiler le résultat de plusieurs mois de travail et de création.
Mais c’est quoi déjà, une Palabre?
Bon, pour faire sérieux, le mot palabre découle du latin parabola, devenue parabole, parole. Historiquement, le sens du mot palabre est passé de la désignation d’une parole grandiloquente (ou pompeuse!) à la signification d’un discours long et inutile. Rien de très élogieux, quoi!
Aux Îles, ce mot s’est très tôt intégré au langage populaire, devenant un régionalisme parfaitement distinctif du parler madelinot. Ici, une palabre (parce que le mot est toujours désigné au féminin) est synonyme de rumeur… avec un sens aggravé. Les expressions «tu fais des palabres» et «fais donc pas d’palabres», déclamées sur un ton dubitatif devant des propos ne semblant pas fidèles à la réalité, sont très répandues sur l’archipel. Cette image a très tôt su se greffer à la créativité brassicole de À l’abri de la Tempête et donner le ton à une gamme complète de produits.
Pour nous, les palabres, celles entendues au coin du bar, racontées entre ami.es autour d’une bière, entendues mille fois sous autant de versions différentes, sont vite devenues une source d’inspiration intarissable. Parce que l’art brassicole héberge une grande part de poésie, ces rumeurs se sont logées au coeur du laboratoire créatif qu’est devenu la gamme de bières des Palabres, déployant ainsi un monde de possibilités enraciné dans le terrain fertile du parler madelinot. C’est inspirés par les gens, les artisans, les producteurs, les créateurs qui nous entourent, que nous laissons libre cours à l’essence créative bouillonnante au coeur de l’entreprise.
Ainsi sont nées, en 2011, les Palabres de À l’abri de la Tempête. Il y en a eu une petite douzaine, et certaines, dont celles-ci, ont su se tailler une place parmi nos bières classiques. À cette époque, elles étaient imagées par des oiseaux sur un fil : un visuel illustrant bien le chemin que prennent les rumeurs pour se propager.
La palabre raconte que, après une journée de dur labeur en mer, certains pêcheurs des Îles ont tellement soif qu’ils pourraient boire le Havre-aux-Basques en entier s’il était rempli de bière. Pour leur éviter un mal de bloc qui leur collerait au crâne tout le reste de la saison, nous avons concocté une p’tite bière pas piquée des vers qui saura étancher leur soif de saveurs sans détruire tout ce qui leur reste de volonté. Ainsi, ils pourront se rendre jusqu’à la fin de la pêche et offrir à leur corps et leur bateau un repos bien mérité en Cale-Sèche.
La palabre raconte que cette recette fut concoctée au petit matin sur un voilier captif d’un banc de brume au large de l’Île du Havre-Aubert. Une bière blonde fermentée à froid, lentement, comme ballottée par les flots, qui vous réchauffera le cœur quand il sera prisonnier de la brume…
La palabre raconte que, malgré qu’ils soient bien heureux que la Corne de Brume se maintienne dans les dix meilleures scotch ale au monde, les brasseurs lui ont fait subir l’hiver madelinot. Enfermée dans une petite cuve et exposée au froid extrême des grands vents de janvier, cette bière classique s’est transformée en un élixir puissant, que dis-je, un concentré grandiose de saveurs, comme si le froid lui avait tout arraché, sauf son coeur.
En 2014, sentant que la créativité débordante de notre équipe de production ne faisait que grandir, que la richesse de notre terroir et l’inspiration du vent du large fertilisaient toujours davantage nos esprits vifs, nous sommes passés à la numérotation : plus facile ainsi de nous suivre dans cette série de bières audacieuses.
Pour ne vous parler que des plus délirantes… il y a eu :
La palabre raconte que quand le vent se lève sur la lagune gelée, les chars à glace se mettent à filer à plus de 100 km/h! Le cœur au chaud et le nez au vent, ces intrépides n’emportent presque rien dans leur bolide… sauf une bière qui ne gèle pas!
Après les tempêtes créatrices de naufrages, aujourd’hui flotte sur cette mer d’huile du bois d’épave. Symbole de morts et de grands deuils, ce bois maudit par la mer porte la marque du diable. Infusant son âme au cœur des tonneaux, l’élixir ayant survécu berce l’âme des matins disparus.
Bien qu’immaculées, les plages des Îles nous réservent des surprises, comme le sable noir. Peu de gens savent qu’il est magnétique! La palabre raconte qu’autrefois, la nuit, il aurait même créé des naufrages en faussant les boussoles des embarcations venues trop près de la rive.
Puisqu’aucune chasse n’est permise, le cheptel de licornes de l’Île Brion est en surpopulation. À cause de leur grand nombre, il ne reste pratiquement que des bleuets sur l’île, en guise de nourriture. Pour ne pas heurter les âmes sensibles, nous tairons le processus d’extraction de la bière de licornes.
La palabre raconte que Mario Cyr est un homme-poisson qui passe pratiquement sa vie sous la glace… Il possèderait même un bistro au fond de la mer où il ferait vieillir de la bière à l’abri des tempêtes. Collaboration spéciale avec le Bistro Plongée Alpha. Mélange de bières vieillies sur bois et en eau profonde.
Telles les caresses offertes à sa tendre moitié, le surfeur cire sa planche afin que son corps garde un contact intime avec elle. On comprend maintenant pourquoi ils ont baptisé cette cire SEX WAX… Aussi langoureuse que rafraîchissante, cette bière vous fera surfer vers l’extase...
(consultez la liste complète des Palabres, les cuvées antérieures et du moment, en suivant ce lien)
Cette année, en soulignant le 15e anniversaire de la microbrasserie, nous dévoilerons la Palabre Grand Cru #43. Il est encore trop tôt pour en dire davantage (…il s’agit d’une réédition qui saura plaire aux nostalgiques, oups!), mais c’est dire comment cette gamme de bières a su conserver bien vivante la passion brassicole qui nous anime.
Et lors de votre passage au Pub à bières de la microbrasserie, renseignez-vous sur nos grands crus vieillis. Il arrive que des Palabres de cuvées antérieures soient précieusement conservées afin de pouvoir apprécier l’effet du temps sur leurs saveurs.